Suivi de l’actualité Domaine mathématiques

Les mathématiques… on ne pourrait s’en passer!

Demandez à de jeunes étudiants, moi y compris, ce qu’ils pensent des mathématiques. Il est certain que vous entendrez des réponses comme : «C’est plate!» ou encore «À quoi ça va me servir toutes ces notions?». Et bien, suite à la lecture d’un article paru sur le site http://www.actumaths.com/, je me rends maintenant compte de la place qu’occupent les maths dans la vie de tous les jours. En voici une brève description.

Environnement

Comme le réchauffement climatique est maintenant une réalité, il convient d’étudier de quelles façons ces variations de climat affectent les arbres et les forêts. Grâce à l’informatique, ce sont des modèles mathématiques qui permettent de prédire ces impacts. De plus, les modèles développés par les mathématiciens avec l’aide de quelques experts forestiers peuvent tenir compte d’un grand nombre de facteurs, rendant plus précis les résultats.

Météorologie

Qui n’a pas un jour regardé la météo annoncée dans la journée avant de prévoir une activité? Et bien, il est bon de se rappeler que c’est la modélisation qui est à la base des prédictions sur la trajectoire d’une tempête ou bien la structure géométrique d’un nuage. Comment pourrait-on se passer de ces prévisions?

Industrie automobile

Afin d’assurer la protection des consommateurs, les voitures mises sur le marché doivent subir plusieurs vérifications. Il y a quelques années, ces tests étaient effectués manuellement c’est-à-dire avec de vraies automobiles gaspillant ainsi temps et argent. Maintenant, grâce aux mathématiques, cette époque est révolue. L’informatique offre des modèles virtuels de voitures représentés par des équations. Avec des méthodes mathématiques plutôt poussées, on arrive à résoudre ces problèmes.

Bref, on s’aperçoit que les mathématiques nous entourent et nous aident dans notre quotidien. Je vous ai présenté quelques exemples, mais il y en a plein d’autres comme l’amélioration du son sur une vidéo ou encore l’analyse de phénomènes de coexistence (l’eau et l’huile). Maintenant, lors de mes prochains cours de maths, j’apprécierai les opportunités qu’elles procurent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :